Transmission / Cardan

Transmission / Cardan  - Pourquoi en changer ?

La transmission ou plus couramment le "cardan" est un élément qui relie la roue à la boîte de vitesses et qui va donc entraîner la roue en rotation. Le cardan est donc constamment sollicité, surtout lors des phases d'accélération et de décélération de votre véhicule, d'autant plus quand elles sont brusques lors des démarrages et freinages. Quand changer un cardan ? Lorsqu'un cardan est hors d'usage on dit la plupart du temps qu'il "claque", ce claquement sera encore plus prononcé lorsque vous braquez vos roues. Ce bruit s'entend généralement aussi lors des phases d'accélération et de décélération.

Transmission / Cardan  - Ce qu'il faut savoir

Changer son cardan de roue

Le cardan de roue de votre véhicule fait le lien entre les roues et la boîte de vitesses. Un cardan de roue défectueux peut induire plusieurs anomalies:

- Un passage de roue tâché de graisse.
- Des bruits de claquement provenant de votre roue.
- Des craquelures sur les soufflets des cardans de roue.

Il est assez rare de devoir changer tout le cardan. Il suffit souvent de remplacer le joint homocinétique, vendu en kit. Lorsque le changement est nécessaire, vérifiez la compatibilité avec votre véhicule. Le coût est en général compris entre 90€ et 350€ pour des cardans de plus ou moins bonne qualité.

 

Suivez les étapes suivantes pour le remplacement du cardan de roue:
- Vidangez l’huile de la boîte de vitesse.
- Retirez la roue.
- A l’aide d’une clé, dévissez l’écrou central.
- Retirez les rotules à l’aide d’un arrache rotule.
- Ecartez le moyeu pour pouvoir accéder au cardan de roue.
- Enlevez le cardan de roue, en le démanchant.
- Insérez le joint spi dans le nouveau cardan puis installez-le.

Plus de détails sur changer son cardan de roue

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