Thermostat/calorstat

Thermostat/calorstat  - Pourquoi en changer ?

Aussi appelé Calorstat, le thermostat permet d'amener plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement en ralentissant ou en interdisant la circulation du liquide de refroidissement. Quand changer les calorstats / thermostats de votre véhicule ? Ils sont à changer quand le moteur chauffe et ne refroidit pas, alors que les sondes et le ventilateur fonctionnent. Le thermostat peut ainsi rester bloqué en position ouverte ou fermé. Le symptôme du moteur qui varie constamment de température indique aussi un thermostat à changer.

Thermostat/calorstat  - Ce qu'il faut savoir

Changer le thermostat

thermostat

Le thermostat permet de réguler la circulation du liquide du refroidissement dans votre véhicule selon la température du moteur. Il est conseillé de le changer lorsque vous procédez à une opération sur des composants proches: radiateur de refroidissement, pompe à eau ou encore durites de refroidissement.

Il est également nécessaire de changer le thermostat de votre véhicule quand des disfonctionnements apparaissent dans la régulation de la température du moteur. Si le moteur ne refroidit pas et que le problème ne provient pas du ventilateur ou des sondes de votre véhicule alors c’est certainement le thermostat qui est abîmé et donc à changer: cela signifie en effet qu’il est en position fermée et que le liquide de refroidissement ne circule plus correctement. Le thermostat peut également rester ouvert ce qui entraîne un excès de consommation de carburant pour votre véhicule.

Pour démonter le thermostat de votre véhicule:
- Placez votre véhicule sur chandelles.
- Débouchez le vase d’expansion.
- Retirez la durite sous le radiateur de refroidissement après avoir placé un récipient pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Retirez les durites et les vis du thermostat puis le thermostat lui-même.

Pour monter le thermostat neuf sur votre véhicule, suivez le chemin inverse.

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