Spheres de suspension

Pourquoi en changer ?

L'accumulateur est la sphère qui va assurer la distribution du LHM dans le circuit hydraulique de suspension. Ils sont en général à changer en même temps que les autres sphères afin d'assurer une homogénéité à l'ensemble. Quand remplacer les sphères d'accumulateur de votre véhicule ? Le diagnostic se fait au ralenti, la sphère est bonne lorsque le CJ/DJ claque environ toutes les minutes. Dans le cas où le conjoncteur/disjoncteur claque toutes les 4/5 secondes, les accumulateurs sont bons à changer.

Ce qu'il faut savoir !

Les voitures Citroën dont les Xantia sont équipées d'accumulateurs, l'accumulateur assure la distribution du liquide hydraulique sous haute pression dans tout le circuit hydraulique. Les liquides ont été différents au cours du temps, LHS, LHS2, LHM, et LDS aujourd'hui sur les C5 haut de gamme et C6. L'accumulateur fonctionne en se remplissant d'azote sous pression. Au sein de l'accumulateur une membrane sépare le gaz du liquide hydraulique LHM. La fonction de l'accumulateur consiste à créer une réserve de liquide sous pression constamment disponible. Le liquide est ensuite distribué dans les sphères de suspension. Le liquide hydraulique sous pression fait alors office d'amortisseur. Le prix moyen d'un accumulateur varie de 30 € à 100 € l'unité.

Comment en changer ?

L'accumulateur Sert à stocker une réserve de pression de liquide hydraulique afin de garantir un freinage suffisant même si une chute brutale de pression devait se produire sur votre véhicule. La pression de liquide hydraulique est ensuite distribuée à l'ensemble des sphères accumulatrices. Pour vérifier le fonctionnement de votre accumulateur, mettez votre voiture en route quelques minutes, le temps que l'accumulateur soit bien sous pression. Coupez le moteur. Il est normalement alors possible de faire une vingtaine de freinages avant que le voyant ne se déclenche. Il existe plusieurs modèles d'accumulateurs pour une même auto. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité des accumulateurs avec votre véhicule.

Sélectionner votre marque de véhicule :

Aperçu