Silentbloc de suspension

Silentbloc de suspension  - Pourquoi en changer ?

Les triangles/ bras de suspension vont guider vos roues et les maintenir perpendiculaires à la route. Si ceux-ci sont défectueux, vous risquez d'user prématurément vos pneus ainsi que vos amortisseurs. L'accroche du triangle de suspension est faite du côté châssis par un axe et du côté roue par une rotule. Yakarouler vous propose d'acheter séparément suivant vos besoins seulement l'articulation du triangle / bras de suspension. Il existe deux types de triangle pour les voitures, les triangles simples dit Mac Pherson (les plus répandus) et les doubles triangulations. La solution Mac Pherson est la plus simple et moins coûteuse. C'est ce qui est monté sur l'avant de la plupart des véhicules. La double triangulation est beaucoup plus utilisée sur les véhicules haut de gamme et les véhicules sportifs. Quand changer un triangle / bras de suspension de votre véhicule ? Un triangle / Bras de suspension est rarement à changer. Cette pièce peut se casser ou se tordre dans le cas d'accidents. Les pièces d'usure sont principalement les roulements et la rotule appelée articulation du triangle.

Silentbloc de suspension  - Ce qu'il faut savoir

Changer les triangles de suspension

triangle suspension

Les triangles de suspension, ou bras de suspension, permettent le maintien des roues perpendiculairement au sol lors des changements de direction de votre véhicule, reliant le système de direction et les pneus. Les bras de suspension ne sont pas à remplacer, n’étant pas atteints par l’usure, sauf en cas de cassure ou de torsion consécutives à un accident ou à un choc violent. Dans ce cas, les triangles de suspension ne joueront plus leur rôle correctement ce qui abîmera les pneus et les amortisseurs de votre véhicule.

Dans certains cas, le silentbloc, partie souple du triangle de suspension, peut être remplacé en conservant le reste du triangle, notamment lorsque cette partie est usée. Autrement, le bras de suspension est à changer intégralement, sachant que le remplacement peut coûter entre 5 et 20 euros selon le modèle de bras de suspension choisi pour votre véhicule. L’opération de remplacement est la suivante:
- Placez votre véhicule sur chandelles.
- Retirez la barre stabilisatrice.
- Détachez la rotule de suspension du porte-fusée.
- Dévissez le triangle de suspension du châssis.
- Démotez le triangle de votre véhicule.

Aperçu