Silencieux, catalyseur, intermediaire

Silencieux, catalyseur, intermediaire  - Pourquoi en changer ?

Votre pot d'échappement est souvent soumis à rude épreuve. Changements fréquents et élevés de température, Corrosion interne par l'acidité des résidus gazeux, Corrosion externe par l'eau et le sel. Tous ces désagréments vont provoquer une détérioration de votre ligne d'échappement. Il faut donc contrôler régulièrement pour éviter que le pot ne casse ou qu'il ne tombe. Les caoutchoucs (silentblocs), colliers ou ressorts qui maintiennent le pot sont également à contrôler fréquemment. Quand changer les échappements, silencieux, catalyseurs ou intermédiaires de votre véhicule ? Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de changer l'ensemble de la ligne d'échappement. Les pièces à changer sont celles qui sont cassées, percées, fêlées, ou des tubes trop rouillés. Nous avons sélectionné pour vous les plus grandes marques d'échappement du marché tel que BOSAL, WALKER ou encore MTS.

Silencieux, catalyseur, intermediaire  - Ce qu'il faut savoir

Changer son échappement

Un échappement est constamment utilisé, son usure est inévitable, même en évitant les cognements. Les longs trajets, avec une température constante, causent moins d’usure que les trajets urbains. Il est nécessaire de surveiller la ligne d’échappement de votre véhicule tous les ans, ou tous les 1.000 kilomètres, sachant que certains signes ne trompent pas, les bruits de cognements ou les vibrations notamment, indiquant que la ligne d’échappement est percée ou qu’un support s’est détaché.

 

echappement

Une ligne d'échappement

 

S’il est nécessaire d’en changer il faut d’abord noter la partie de la ligne d’échappement qui est défectueuse.

Le montage des différents composants d’une ligne d’échappement pour otre véhicule n’est pas difficile. Prenons l’exemple du changement d’un tube intermédiaire:
- Ménagez d’abord un espace de travail, en mettant votre véhicule sur cric et chandelles, dans un lieu sécurisé
- Démontez les boulons et le collier de fixation. Du côté du catalyseur, trois boulons sont à démonter. Du côté du pot d’échappement, le collier de fixation se desserre assez facilement.

 

catalyseur

Démontage, côté catalyseur

 

- Remontez les pièces neuves, en serrant les boulons, sans excès.
- Vous pouvez également étaler de la graisse graphitée sur les filets des boulons, ce qui rendra tout démontage ultérieur plus aisé.

Le principal problème qui peut se poser dans une telle opération est celui de pièces grippées ou rouillées. Dans ces cas là deux solutions sont possibles:
- nettoyer la pièce avec une brosse métallique puis l’imbiber de dégrippant.

 

- Si le dégrippant ne fonctionne pas, reste la possibilité d’utiliser un chalumeau, une pièce portée au rouge se dégrippant plus facilement.

 

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