Pompe a  eau

Pompe a  eau  - Pourquoi en changer ?

La pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Pour les pompes à eau MGA les courroies ne sont pas incluses comme pour les autres marques. Quand remplacer une pompe à eau de votre véhicule ? Si elle est interne, il est conseillé de la changer en même temps que la courroie de distribution pour éviter une fuite et provoquer ainsi des dégâts internes à votre moteur. On peut détecter des problèmes de pompes à eau en constatant des traces de gouttes séchées sous la pompe. Il est aussi possible de constater de l'humidité en passant le doigt sous le nez de la pompe. Dans tous ces cas, la pompe à eau est considérée comme bonne à changer.

Pompe a  eau  - Ce qu'il faut savoir

Changer la pompe à eau

pompe eau

La pompe à eau de votre véhicule permet la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur. En cas de fuite ou d’usure de la pompe à eau, il y a donc risque de surchauffe pour le moteur de votre véhicule. Une surchauffe moteur peut cependant avoir d’autres causes qu’un dysfonctionnement de la pompe à eau, notamment une courroie d’accessoire abîmée qui interrompt le fonctionnement de la pompe, auquel cas c’est la courroie qui est à remplacer. La pompe à eau peut se situer à différents endroits de votre véhicule. Sur certains modèles de voitures, il est fortement recommandé de remplacer la pompe à eau lorsque l'on remplace la courroie de distribution.

- Vidangez le circuit de refroidissement et refermez-le.
- Si la pompe est liée à la courroie d’accessoire, enlevez la courroie d’accessoire.
- Retirez les durites de la pompe à eau après avoir placé un bac pour récupérer le liquide de refroidissement.
- Défaites les vis de la pompe à eau.
- Déposez la pompe à eau.

Refaites les étapes en sens inverse pour le montage de la nouvelle pompe à eau. Puis remplissez à nouveau le liquide de refroidissement.

Aperçu