Pompe a  eau

Pourquoi en changer ?

La pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Pour les pompes à eau MGA les courroies ne sont pas incluses comme pour les autres marques. Quand remplacer une pompe à eau de votre véhicule ? Si elle est interne, il est conseillé de la changer en même temps que la courroie de distribution pour éviter une fuite et provoquer ainsi des dégâts internes à votre moteur. On peut détecter des problèmes de pompes à eau en constatant des traces de gouttes séchées sous la pompe. Il est aussi possible de constater de l'humidité en passant le doigt sous le nez de la pompe. Dans tous ces cas, la pompe à eau est considérée comme bonne à changer.

Ce qu'il faut savoir !

La pompe à eau de votre véhicule sert à faire circuler le liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Le passage du liquide dans le moteur permet le refroidissement du moteur puis le passage dans le radiateur permet de refroidir le liquide de refroidissement. Sans la pompe le moteur chauffe et c'est le claquement du joint de culasse assuré. Une pompe à eau peut tomber en panne, pour en vérifier l'état il faut tout d'abord introduire les doigts sous le nez de la pompe, cela permet de constater une fuite de liquide. Il est aussi possible de constater des traces blanchâtres de liquide de refroidissement séché. Dans ces cas, il faut rapidement changer la pompe à eau car le liquide de refroidissement peut rapidement abîmer la courroie de distribution et les galets sans compter qu'une pompe à eau qui fuit est dangereuse pour elle même car les roulements peuvent s'oxyder rapidement. Le prix moyen d'une pompe à eau varie de 30 € à 80 € selon les véhicules.

Comment en changer ?

Yakarouler a selectionné pour vous les grandes marques de pompes à eau, DOLZ, MGA, SASIC ou encore SKF. Choisissez votre pompe à eau en fonction des caractéristiques de votre véhicule. N'oubliez pas de vérifier la compatibilité dans la fiche produit. Le montage d'une pompe à eau est complexe. Elle est facilement démontable, mais pour y accéder il faut changer la courroie de distribution. Hors la courroie de distribution nécessite un calage des cycles du moteur. Sans ce calage, au démarrage de votre véhicule, le moteur se casse. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité de la pompe à eau avec votre véhicule.

Aperçu