Jantes et pneus

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Pneus & Jantes

Nous vous proposons des pneus de marques à prix discount. Choisissez votre modèle de pneu tel qu’il est indiqué sur le coté de votre pneu. Vous saisirez donc tout d’abord la largeur de votre pneu, puis la hauteur du flanc, le diamètre de la roue. À cette étape vous pourrez accéder à de très nombreuses références de pneus à prix discount dans de nombreuses marques y compris des marques comme Michelin, Pirelli, Dunlop, Goodyear, Continental, Kleber...

Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d’origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.

Vérifiez vos pneus, on vous explique tout

  • Pression

    Pression

    Quels sont les effets d’un sous gonflage ?

    Un sous gonflage est responsable d’une augmentation anormale de la chaleur des composants d’un pneu. Le sous gonflage entraine une usure des épaulements avec un risque d’éclatement. À noter qu’une détérioration d’un pneu est irrémédiable et que cela amène à une usure précoce des pneumatiques et une augmentation de la consommation de carburant tout en altérant la tenue de route.

    Quels sont les effets d’un sur gonflage ?

    Un sur gonflage est coupable d’une usure du centre de la roue mais aussi d’une dégradation de la suspension . Comme un pneu sous gonflé, le sur gonflage est artisan d’une tenue de route dégradée, d’une multiplication des risques d’aquaplaning et d’une usure rapide des pneus.

    L’aquaplaning est un phénomène de glissade qui a lieu quand la roue d’un véhicule perd son adhérence en contact avec une surface aqueuse (généralement de l’eau)

    Quand vérifier la pression de gonflage des pneus ?

    Un pneu se dégonfle inévitablement avec le temps puisqu’il est constitué d’une gomme pas entièrement hermétique à l’air. Un pneu se dégonfle d’environ 0.1 bar par mois même sans être utilisé. La vérification de la pression des pneus et de la roue de secours doit s’effectuer tous les mois environ et avant un long itinéraire.

    Bar : mesure de pression

    Les 8 recommandations Yakarouler :

    • 1

      Respecter les niveaux de pression. Les pneus se gonflent selon certains niveaux indiqués dans le manuel d’entretien du véhicule et généralement sur celui-ci. Ces indices de niveaux se situent principalement sur la portière ou la trappe de carburant.

    • 2

      Vérification de la pression avec des pneus froids. La pression des pneus se vérifie généralement lorsque les pneus sont froids, c’est à dire 3 km à petite vitesse ou après 2 heures de pause après avoir roulé. Si les pneus sont chauds, vous référez aux recommandations 5 et 6.

    • 3

      Un par un. Le regonflage des pneus s’effectue séparément et non pas en même temps.

    • 4

      Pas de sur gonflage. Un sur gonflage des pneus entraine une rigidité des flancs et une perte de la surface d’adhérence avec le sol.

    • 5

      Dégonflage des pneus chauds interdit.

    • 6

      Vérification de la pression avec des pneus chauds. Si vous effectuez une vérification des pneus alors qu’ils sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression recommandée par le constructeur.

    • 7

      Roue de secours. Lors d’une vérification de la pression de gonflage des pneus, ne pas oublier la roue de secours.

    • 8

      Bouchon de valve. Responsable de l’étanchéité de la roue, le bouchon de valve ne doit pas être oublié et être remis.

  • Usure

    La durée de vie d’un pneu est soumise à des conditions qui peuvent être responsables d’une usure :

    • Facteurs contrôlables par le conducteur du véhicule : gonflage inadapté, vitesse, charge trop importante, conduite (des freinages et accélérations forts sont responsables d’une usure accrue des pneumatiques).

    • Facteurs non contrôlables par le conducteur du véhicule : mauvais état de la route, température extérieure.

    • Autres facteurs responsables d’une usure des pneus : problèmes mécaniques, réglage imparfait des trains avant et arrière, mauvais parallélisme et équilibrage, valve défectueuse, amortisseurs défectueux.

    Tous ces facteurs peuvent avoir des effets sur la durée de vie d’un pneu et son usure.

    Il faut donc effectuer une vérification régulière de l’usure des pneus :

    • Témoin d’indicateur d’usure présent sur la bande de roulement : ce témoin est marqué par le sigle TWI et le pneu doit être changé avant que la surface du pneu atteigne ce niveau. Si c’est le cas, vous vous retrouverez dans l’illégalité.

    • On considère que les pneus sont lisses lorsque la profondeur des rainures principales au niveau des épaulements est inférieure à 1.6 millimètres.

    Usure
  • Roue de secours

    Roue de secours

    Roue de secours

    La roue de secours est tant méconnue alors qu’elle est d’une telle utilité. Certains automobilistes n’arrivent pas à la situer dans leur véhicule et cela se transforme en problématique le jour du besoin de celle-ci. Avant chaque grand départ vous devez vérifier son accès ainsi que sa pression. Cependant, tous les véhicules ne sont pas forcément équipés d’une roue de secours mais peut être parfois à la place d’un système de réparation temporaire du pneumatique, c’est la bombe anti-crevaison.

    Situation de la roue de secours

    La roue de secours se trouve principalement dans le coffre sous le plancher avec son kit pour pouvoir démonter une roue et monter celle-ci. Il existe une exception avec dans certains cas des roues de secours situées sous la voiture dans un bac ou sous le capot. Dans ces cas, il faut s’assurer de son bon maintien.

    Le type de roue de secours

    La roue de secours est généralement de même taille que les autres roues de véhicule mais peut être également d’une taille inférieure. De nos jours, les constructeurs ont surtout opté pour une roue de secours de type « galette » qui est constituée d’une jante et d’un pneu de petite largeur économisant ainsi plus d’espace et se rangeant plus facilement dans le véhicule. La roue de secours même si elle peut être similaire aux autres roues du véhicule ne comporte pas la même efficacité et performance. Lorsque ce type de roue est monté sur un véhicule, la vitesse maximale est de 80 km/h et si elle est montée sur une des roues avant, il faudra prendre les virages avec grande précaution. Dans tous les cas, la prudence est requise lorsque vous utilisez une roue de secours..

    L’entretien de la roue de secours

    La roue de secours s’entretient comme les autres roues du véhicule. Sa pression doit être vérifiée en même temps que les autres pneus, tous les mois environ. Il est aussi primordial de vérifier que le pneu ne présente pas de déformations avec le temps (le logement de la roue de secours marque parfois le pneu). Assurez vous aussi de disposer de la douille de démontage si vos roues comportent des écrous antivol, il serait dommage de ne pas pouvoir monter cette roue de secours si vous en avez besoin.

    L’utilisation du dispositif de réparation provisoire (bombe anti-crevaison)

    • 1

      Trouver d’où vient la crevaison, si c’est un clou, le retirer avec l’aide d’une pince

    • 2

      Bouger le pneu pour que le bouchon de valve soit à mi-hauteur pour vous faciliter l’accès

    • 3

      Agiter la bombe anti-crevaison pour éviter qu’elle ne soit trop froide

    • 4

      Retirer le bouchon de valve et placer l’embout de la bombe sur celle-ci

    • 5

      Vider entièrement la bombe anti-crevaison dans le pneu

    • 6

      Vous pouvez reprendre la route

    • 7

      Vérifier souvent la pression du pneu et penser à le changer rapidement (1 mois maximum mais peut varier selon la bombe utilisée)

  • Équilibrage

    Équilibrage

    Équilibrage

    Pour éviter les vibrations, les pneus ont besoin d’un équilibrage. L’équilibrage protège le pneu contre les usures précoces mais protège également d’autres mécanismes du véhicule comme les roulements de roue et les systèmes de suspension et de direction.

    Parallélisme

    Le parallélisme est un autre élément important pour vos pneus. Le parallélisme des roues a pour but de rétablir les conditions géométriques initiales et d’origines sur les quatre roues. Il permet d’assurer une stabilité dans la direction et de rallonger la durée de vie de vos pneus.

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