Moyeu de roue

Pourquoi en changer ?

Le moyeu d'une roue est la partie centrale qui assure le guidage de la rotation par rapport à l'axe lié au châssis. Le démontage d'un moyeu doit se faire à l'aide d'un arrache moyeu qui permet de l'extraire aisément. Ce matériel est uniquement disponible chez un professionnel. Il faut savoir que les moyeux avant ne sont pas les mêmes que les moyeux arrières. Quand changer un moyeu ? Un moyeu n'est pas un consommable, il se change rarement. Parfois, il peut se voiler, ceci se ressent sur la pédale de frein lors du freinage. En premier lieu, il faut vérifier que ce n'est pas le disque de frein qui est voilé car ceci est plus courant. Quand des roulements ne sont pas changés rapidement, ils peuvent créer un jeu et déformer le moyeu. Il faut alors changer les roulements et le moyeu. Sur certains anciens modèles de marques japonaises et les Volkswagen d'avant 2002, il faut effectuer un carrossage après avoir changé les moyeux, ceci consiste à régler l'inclinaison des roues.

Ce qu'il faut savoir !

Le moyeu d'une roue est la pièce qui permet d'accrocher la roue. Le moyeu est l'élément tournant entraîné par le cardan. Sa position est assurée par son roulement qui le relie à la fusée. L'usure du moyeu peut se manifester par un moyeu déformé qui créé des vibrations sur la pédale de freinage lors du freinage. Le moyeu peut s'être déformé à cause d'un roulement trop usé. On voit alors dans le moyeu le marquage du roulement. Après un gros choc touchant les roues, il est fortement conseillé de changer les moyeux. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de moyeux. Normalement, les roulements rentrent sous presse à l'intérieur mais il existe des roulements avec les moyeux intégrés. Il existe aussi des roulements coniques. Les freins tambours arrières font office de moyeux. Le prix moyen d'un moyeu varie de 70 € pour un moyeu simple à 150 € pour un moyeu avec roulements.

Comment en changer ?

Le moyeu de roue est la pièce mobile qui permet de fixer la roue et le disque de frein. Il existe plusieurs types de moyeu, les moyeux simples, les moyeux avec roulements incorporés, les moyeux avec disque de frein. Le moyeu est en contact avec votre véhicule au travers du roulement de moyeu. Ils sont rarement à changer sauf en cas de déformation naturelle, déformation à cause d'un roulement usagé ou d'un choc conséquent avec les roues. Yakarouler a notamment sélectionné pour vous la marque MAPCO référence pour les moyeux. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité du moyeu avec votre véhicule.

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