Machoire de frein

Machoire de frein  - Pourquoi en changer ?

Les mâchoires arrières sont les garnitures présentes à l'intérieur du tambour. Ces garnitures entrent en friction avec la piste du tambour une fois qu'elles sont sollicitées par les cylindres de roues. Des garnitures usées c'est comme des plaquettes usées, il faut alors les changer rapidement pour avoir de nouveau un freinage efficace. Quand remplacer les mâchoires arrière ? Il faut changer les mâchoires arrière avant d'être arrivé à un stade d'usure avancé des garnitures. Habituellement, les cylindres de roue tombent en panne avant d'avoir à changer les segments de roue. Les garnitures ont généralement une durée de vie d'environ 160 000 km. Quand les garnitures ou les cylindres de frein arrivent en fin de vie, il est donc conseillé de changer l'ensemble du kit de frein tambour. N'oubliez pas de régulièrement surveiller les garnitures. Yakarouler a sélectionné pour vous les marques références de mâchoires arrière MGA, BENDIX, BOSCH, ATE, TRW pour votre véhicule.

Machoire de frein  - Ce qu'il faut savoir

Changer les mâchoires arrières

machoire frein

Les mâchoires arrières sont au tambour de frein ce que sont les plaquettes de frein pour les disques de frein. Ce sont les garnitures présentes à l’intérieur du tambour qui en touchant le tambour permettent le freinage de votre véhicule, pour un freinage efficace il faut donc changer les mâchoires arrières lorsqu’elles sont trop usées. Elles tiennent généralement plus de 150 000 kilomètres, en les surveillant régulièrement pour repérer un problème le cas échéant, et il est conseillé lorsqu’il faut les changer de remplacer l’ensemble du tambour de frein.

Des mâchoires arrières coutent 50 à 80 euros selon votre véhicule et la marque. L’opération de dépose est assez accessible:
- Desserrez le frein à main de votre véhicule.
- Mettez votre véhicule sur chandelles.
- Démontez le tambour de frein.
- Détachez les mâchoires arrières de la flasque puis écartez-les à l’aide d’un levier.

Aperçu