Kit distribution

Kit distribution  - Pourquoi en changer ?

Un kit de distribution contient la courroie de distribution et les galets pour votre véhicule. Ce kit est vendu sans la pompe à eau. Les kits les plus connus étant ceux de la marque SKF. Le code VKMC de SKF signifie kit de distribution avec pompe à eau, VKMA sinifie le kit de distribution seul, VKPC signifie la pompe à eau seule. Le système de distribution permet de synchroniser tous le cycle de combustion du moteur et dans la plupart des cas de faire tourner la pompe à eau. Quand changer le kit distribution de votre véhicule ? Il se change régulièrement en fonction du kilométrage et des prescriptions techniques de votre voiture. Si l'auto ne roule pas beaucoup, prudence après 4 ans. Si la courroie de distribution présente des signes de fatigue comme des crevasses, il est préférable de la changer. Dans la majorité des cas, un kit de distribution se change tous les 5 à 10 ans pour une voiture essence et autour de 6 ans pour une voiture.

Kit distribution  - Ce qu'il faut savoir

Changer un kit de distribution

Le kit de distribution comprend la courroie de distribution, les galets tendeurs ainsi que la pompe à eau (dans certains cas) pour votre véhicule. Les courroies de distribution doivent être remplacées en fonction des recommandations du constructeur mais la fréquence moyenne de remplacement du kit de distribution (courroie de distribution + galet tendeur) se situe tous les 100.000 kms ou 5 ans. Pour les courroies qui entrainent la pompe à eau, il est indispensable de changer la pompe à eau de votre véhicule (quand elle n’est pas incluse dans le kit) qui risque de s’abimer durant le remplacement du kit de distribution.

 

Le remplacement du kit de distribution n’est pas à prendre à la légère car son dysfonctionnement peut engendrer de longues et coûteuses réparations (torsion des soupapes ou casses des linguets).

 

Lorsque la courroie casse, c’est bien souvent dû à l’usure du caoutchouc de la courroie ou à un grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau.

 

kit distribution
Même à la veille du remplacement, aucun indice visuel n’est censé indiqué le niveau d’usure de la courroie, sauf si cette dernière n’a pas été parfaitement monté (courroie trop ou pas assez tendue) ou a subi quelques mauvais traitements durant son fonctionnement (frottement avec un autre élément, contact avec une huile, galet tendeur abimé) ou avant son installation (courroie fortement pliée).

 

Dans ce cas, certains signes doivent vous inciter à remplacer la courroie de votre véhicule dès que possible :
- Une usure excessive entre les dents
- Des dents creusées, usées voire décollées
- Des craquelures au dos de la courroie
- Une courroie huilée

 

Comment remplacer un kit de distribution ?

 

Il n’est pas question ici de vous guider dans cette opération tant elle comporte de risques (casse moteur) et ne pourrait se résumer en quelques lignes. Changer un kit de distribution pour votre véhicule n’est pas à la portée des amateurs et nécessite un niveau avancé en mécanique, d’autant plus sur les moteurs récents qui nécessitent un outillage spécifique et supportent encore moins « l’à peu près ». Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès d’un professionnel ou de faire appel à un de nos centres de montage Yakarouler en cliquant ici : Centres de montage

 

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