Kit de frein arriere

Kit de frein arriere  - Ce qu'il faut savoir

Changer son kit de frein arrière

Le kit de frein à tambour arrière est un système de freinage arrière qui fonctionne un peu à l’inverse du système qui utilise des disques de frein et des plaquettes de frein. Le tambour n’est autre qu’une cloche en acier qui vient recouvrir un système de freinage couramment appelé kit arrière. Le principe est le suivant : dans le tambour nous avons donc le kit, ce dernier est composé d’un système de ressort avec commande hydraulique et surtout des garnitures (ou aussi appelées mâchoires de frein).

Les garnitures viennent se plaquer contre la paroi de la cloche, autrement dit du tambour de frein. Ce plaquage va permettre de ralentir le véhicule et assurer le freinage.

Souvent utilisées sur les véhicules de plus de dix ans, le système de freins à tambour revient de plus en plus sur les modèles récents (PeugeotRenault Volkswagen, etc). Vous ne trouverez ce système de freinage que sur les petites citadines. En effet ces dernières ne demandent, à l’arrière, qu’une faible force de freinage.

Le kit de frein arrière est donc constitué des éléments qui se situent à l’intérieur du tambour de frein. On parle de « kit » de frein car ce dernier est constitué de plusieurs éléments. Vous avez bien sûr les mâchoires de frein, mais aussi les cylindres de roueles ressorts de frein et le levier.

 

Comment changer son kit de frein arrière

 

Le kit de frein arrière est à changé assez régulièrement. Les mâchoires de frein sont comme des plaquettes de frein inversées. Mais, le principe reste le même, il y a une garniture sur les mâchoires de frein qui rentrent en friction avec l’intérieur du tambour de frein. Qui dit friction, dit usure, et qui dit usure dit changement. Un jeu de mâchoire de frein pourra vous durer entre 30 et 60 000 kms en fonction de votre conduite et aussi du type de route que vous êtes amené à rencontre.

 

 

L’opération de changement d’un kit de frein à tambour arrière doit se faire par un professionnel. Il n’est pas aisé de le changer. Il faut d’une part bien connaître le système mais également disposer des outils nécessaires. Quand vous changez un kit de frein arrière, vous allez intervenir sur le système hydraulique. Par nature, ce genre d’opération est à réserver à votre garagiste.

Aperçu