Kit d'embrayage

Pourquoi en changer ?

L'embrayage désolidarise le moteur de la boîte de vitesse pour vous permettre de changer les vitesses. Si vous avez une boîte mécanique il est commandé par le conducteur via la pédale d'embrayage. Sur les modèles automatiques, il n'est pas nécessaire d'intervenir. L'embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur. La durée de vie d'un embrayage varie en fonction des trajets effectués et du nombre d'actions. Mais vous pourrez atteindre environ 100 000 km sans encombre, à condition de l'utiliser correctement et de suivre quelques règles de conduite. Quand remplacer l'embrayage de votre véhicule ? Simplement quand il y a un problème de passage de vitesses. Il est possible que les vitesses passent mal ou accrochent, l'embrayage peut patiner ou brouter, ou l'embrayage fait un bruit bizarre. Tous ces cas témoignent d'une usure d'un des éléments de votre embrayage. Yakarouler.com vous propose une gamme complète d'embrayages de marque LUK ou VALEO, reconnus pour la qualité de leurs produits. ATTENTION POUR LES KITS EMBRAYAGES LUK LES RÉFÉRENCES QUI FINISSENT PAR 00 LIVRE AVEC BUTÉE MÉCANIQUE / 09 LIVRE SANS BUTÉE / 33 BUTÉE HYDRAULIQUE

Ce qu'il faut savoir !

Un embrayage a une durée de vie qui varie en fonction des trajets effectués et des habitudes du conducteur. Les trajets en ville sollicitent le plus l'embrayage contrairement aux grands voyages sur autoroute qui mobilise moins des sollicitations sur l'embrayage. 100 000 km est la distance moyenne d'un véhicule avant de sentir les premières faiblesses de la pièce. L'embrayage fatigue quand on sent une commande qui devient dure ou qu'il y a une odeur de chaud comme si l'embrayage brûlait. Il est aussi possible de sentir des ratés de l'embrayage. Pour savoir si votre embrayage est usé, vous pouvez le tester. Le prix moyen d'un embrayage varie de 100 € à 500 € selon les voitures et la marque des pièces.

Comment en changer ?

Il existe quelques règles d'or pour bien entretenir son embrayage. Il faut avant tout éviter les démarrages en trombe. Relâcher brutalement la pédale d'embrayage augmente les contraintes exercées sur le disque et augmente l'usure et le risque de casse. Les manœuvres doivent être sans à coups et rapides. Laisser l'embrayage à moitié appuyer trop longtemps augmente les risques de chauffe du disque. Un disque qui chauffe peut chauffer à plus de 400° ce qui risque d'avoir pour effet de « glacer » la garniture du disque. L'embrayage est alors à changer. À l'arrêt, il faut mettre la voiture au point mort le plus rapidement possible pour éviter de forcer sur le mécanisme d'embrayage. Une fois usé ou abîmé, un disque ne peut pas être réparé. Lors du remplacement, il est préférable de remplacer le kit complet, disque, mécanisme et butée, car si le disque est usé normalement, il y a de forte chance que l'ensemble le soit aussi. Remplacer un embrayage est une opération mécanique fastidieuse, cela nécessite souvent de déposer la boîte de vitesse. Lorsque vous changez votre embrayage faites attention à bien vérifier la compatibilité avec votre véhicule et avec les pièces elles-mêmes.

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