Kit d'embrayage

Kit d'embrayage  - Pourquoi en changer ?

L'embrayage désolidarise le moteur de la boîte de vitesse pour vous permettre de changer les vitesses. Si vous avez une boîte mécanique il est commandé par le conducteur via la pédale d'embrayage. Sur les modèles automatiques, il n'est pas nécessaire d'intervenir. L'embrayage ne sert pas uniquement à passer les rapports, il contribue au confort, filtre les vibrations et protège le moteur. La durée de vie d'un embrayage varie en fonction des trajets effectués et du nombre d'actions. Mais vous pourrez atteindre environ 100 000 km sans encombre, à condition de l'utiliser correctement et de suivre quelques règles de conduite. Quand remplacer l'embrayage de votre véhicule ? Simplement quand il y a un problème de passage de vitesses. Il est possible que les vitesses passent mal ou accrochent, l'embrayage peut patiner ou brouter, ou l'embrayage fait un bruit bizarre. Tous ces cas témoignent d'une usure d'un des éléments de votre embrayage. Yakarouler.com vous propose une gamme complète d'embrayages de marque LUK ou VALEO, reconnus pour la qualité de leurs produits. ATTENTION POUR LES KITS EMBRAYAGES LUK LES RÉFÉRENCES QUI FINISSENT PAR 00 LIVRE AVEC BUTÉE MÉCANIQUE / 09 LIVRE SANS BUTÉE / 33 BUTÉE HYDRAULIQUE

Kit d'embrayage  - Ce qu'il faut savoir

Changer l'embrayage

embrayage

Les premiers signes de faiblesse de l’embrayage sont:

 

- L’embrayage patine ou broute (le disque d’embrayage patine suite à une fuite d’huile interne). Il est alors recommandé de remplacer l’embrayage de votre véhicule et de réparer la fuite d’huile en nettoyant l’embrayage. Pour un embrayage de moins de 30.000 kms, on ne peut changer que le disque garni en prenant soin de bien dégraisser le système.
- L’embrayage claque. Les vitesses passent en craquant et cela va en s’empirant.
- Un bruit mécanique permanent se fait entendre quand je sollicite l’embrayage. Le problème peut venir d’une butée d’embrayage usée ou mal réglée. Il est préconisé de remplacer le kit complet.
- Des bruits étranges raisonnent dans l’embrayage et disparaissent lorsque j’embraye. Il peut s’agir d’un ressort cassé ou tordu. Sans grande conséquence, ce défaut nécessite tout de même de changer le disque d’embrayage de votre véhicule.

 

Comment remplacer son embrayage ?

 

Le remplacement d’un embrayage n’est pas à la portée de tous et nécessite des compétences mécaniques assez poussées et plusieurs heures de travail selon le modèle de votre véhicule. Cette opération nécessite souvent le démontage de nombreuses pièces. Si l'opération vous semble trop délicate, n'hésitez pas à contacter un centre de montage Yakarouler proche de chez vous en cliquant sur ce lien: Centres de montage

 

En pratique, il faut d’abord débrancher la batterie de votre véhicule par sécurité et retirer toutes les pièces empêchant l’accès à l’embrayage. Ensuite, il faut démonter les roues/jantes afin de déposer les cardans puis sortir la boite de vitesse de son logement pour atteindre l’embrayage. Le nouvel embrayage doit être installé avec la même précision que l’ancien, grâce à un centreur.

 

Lire la suite de l'article sur comment changer l'embrayage.

Aperçu