Filtre d'habitacle

Pourquoi en changer ?

Les filtres à habitacle sont surtout présents dans les voitures équipées de la climatisation. Ces filtres vont éviter que l'air ne soit vicié lorsqu'il arrive dans votre habitacle. Quand changer les filtre à habitacles de votre véhicule ? Il est nécessaire de changer le filtre à habitacle à chaque fois que vous ferez une recharge de climatisation. En milieu urbain il est conseillé de changer le filtre tous les 6 à 12 mois ou 15 000 km. En milieu rural, le filtre peut être changé tous les 2 ans. Si le filtre est saturé, il vaut mieux rouler sans filtre plutôt que de respirer l'air vicié du filtre.

Ce qu'il faut savoir !

Le filtre à habitacle aussi appelé filtre à pollen permet de retenir, pollens, particules nocives et germes microbiologiques. Un filtre trop vieux, bouche partiellement le circuit d'aération. Le filtre à habitacle ne peut être nettoyé car cela retire la capacité de filtration du filtre. Le filtre à habitacle est souvent très facilement accessible. Parfois, c'est un simple cache à ouvrir, d'autres fois, il faudra démonter des éléments avant de pouvoir y avoir accès. Il existe différentes qualités de filtres, par exemple les filtres mono-couches ou les filtre repliés en accordéon. Plus le filtre a de matière filtrante, meilleure est sa capacité de filtrage. Le prix moyen d'un filtre à habitacle varie de 12 € à 30 € suivant les voitures et la marque des filtres.

Comment en changer ?

Yakarouler a sélectionné pour vous les marques références de filtres à habitacle, MANN, KNECHT, FRAM, PURFLUX, VALEO, CORTECO. Le filtre se change tous les 15 000 km ou tous les 6 mois en milieu urbain et tous les 2 ans en milieu rural. Ne tardez pas à changer votre filtre car l'air à l’intérieur de votre véhicule peut être jusqu'à 6 fois plus pollué que l'extèrieur. Il ne faut pas laisser un filtre se saturer car cela diminue la circulation de l'air dans votre véhicule et si le filtre s'obstrue, il y a un risque de variation du régime moteur du groupe air conditionné qui peut aller jusqu'à la panne complète. Négliger le filtre à habitacle peut amener au changement complet du système de climatisation de la voiture. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité du filtre à habitacle avec votre véhicule.

Aperçu