Filtre a  air

Pourquoi en changer ?

Les filtres à air assurent la filtration de l'air qui va arriver dans votre moteur pour une bonne combustion. Un filtre à air bouché revient pour un humain à essayer de respirer en étant bâillonné. Pour éviter un encrassement excessif du filtre à air, il est conseillé de le changer régulièrement. Quand changer les filtres à air de votre véhicule ? Le meilleur moyen de connaître l'état du filtre est de le sortir de son boîtier l'étudier visuellement. Un boîtier trop encombré ne laisse pas assez passer l'air, le moteur perd alors de sa puissance, la consommation de carburant augmente, de l'huile se mélange au carburant. On considère que tous les 15 000 km, le filtre à air est bon à changer, cela dépend aussi des modèles de voitures (manuel utilisateur).

Ce qu'il faut savoir !

Le filtre à air a pour fonction d’éliminer au maximum les poussières contenues dans l’air ambiant que le moteur aspire. Toutes les poussières et autres éléments de l’air qui se retrouveraient dans le moteur serait extrêmement abrasif pour celui-ci et accéléreraient son usure. Un filtre à air en mauvais état peut provoquer des anomalies de fonctionnement, un filtre colmaté, trop vieux, bouché par l’excèdent de poussière filtrée peut conduire à une surconsommation de carburant, baisse de puissance du moteur, pollution… À l’inverse, un filtre de mauvaise qualité peut laisser passer bon nombre de particules et accélérerait de manière significative le moteur. Le prix moyen d'un filtre à air varie environ de 9 € à 40 € en fonction de la voiture.

Comment en changer ?

Le filtre à air est composé d'une membrane et d’un tamis étudié pour filtrer les particules de l'air. Le tamis peut être en mousse, en coton ou en papier selon les marques. Il existe même aujourd'hui des filtres écologiques qui se lavent et se réutilisent. La forme du tamis est une membrane généralement repliée sur elle-même, le but est d'offrir une surface maximum de filtration de l'air en un minimum d'espace. Un filtre à air se change à partir de 15 000 km et il peut être utilisé jusqu'à 20 000 km. Son prix économique et sa facilité de changement sont autant de raisons de ne pas oublier cet entretien. Le bon filtre est un filtre compatible avec votre véhicule et de qualité. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité du filtre à air avec votre véhicule.

Aperçu