Etrier de frein avant

Etrier de frein avant  - Pourquoi en changer ?

Les étriers supportent le système de freinage. Au sein de l'étrier vient se fixer la plaquette de frein qui sous l'effet de la pression hydraulique, presse le disque de frein pour provoquer un freinage. Quand changer un étrier de frein sur votre véhicule ? Il arrive qu'il y ait des fuites au niveau des joints de l'étrier. Dans ce cas, il est possible de réparer les joints, mais si cela ne fonctionne pas, mieux vaut acheter de nouveaux étriers. Le problème est qu'ils peuvent se gripper entraînant ainsi une déformation prématurée de vos disques et plaquettes en détériorant ainsi de manière importante votre freinage. Les étriers sont la plupart du temps consignés.

Etrier de frein avant  - Ce qu'il faut savoir

Changer ses étriers de frein

etrier frein

Les étriers de frein de votre véhicule jouent le rôle de support et de guide dans le circuit de freinage également composé des plaquettes de frein et des pistons. Les étriers de frein transforment l’huile du circuit hydraulique en énergie mécanique, qui permet ensuite aux pistons d’appuyer les plaquettes sur le disque de frein. Il est assez difficile de déterminer si les étriers de frein sont à changer mais plusieurs indices peuvent l’indiquer visuellement:
- Si le disque de frein a une température constamment élevée
- Lorsque les pistons sont fortement corrosifs
- Lorsque les plaquettes de frein ne sont plus mobiles
- Lorsque le capuchon protecteur ou la rondelle d’étanchéité sont usés.

 

Un kit de réparation peut parfois permettre de réparer le piston lorsqu’il est usagé.

 

Lorsqu’il s’agit de changer les étriers de frein, pensez à contrôler la compatibilité avec votre véhicule. Il existe souvent différentes marques et modèles pour votre véhicule. Deux principaux types d’étrier de frein vous seront proposés: l’étrier de frein flottant, plus répandu, et l’étrier de frein fixe, plus coûteux mais plus efficace car doté de plusieurs pistons.

 

Pour le montage il est nécessaire d’utiliser un repoussoir de piston, des outils rotateurs de piston, une jauge de piston et des extracteurs de plaquettes de frein. Les étriers sont, en général, livrés prêts à l’emploi et à être montés.

 

Attention, si vous changez en même temps vos disques et vos plaquettes de frein, il est préférable de freiner plus légèrement qu’à l’accoutumée dans les premiers temps pour que les disques et la plaquette s’usent et s’adaptent.
N’oubliez pas également que les étriers de frein sont recyclables, utilisés pour créer de nouvelles pièces.

 

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