Courroie de distribution

Courroie de distribution  - Pourquoi en changer ?

La courroie de distribution a pour principale fonction de synchroniser le mouvement des soupages et des pistons afin que votre moteur fonctionne correctement. Elle sert également dans certains cas à entraîner la pompe à eau, organe clé du refroidissement de votre moteur. La rupture de la courroie entraîne de graves détériorations, voire une casse définitive. Quand changer les courroies de distributions de votre véhicule ? Elle se change régulièrement en fonction du kilométrage et des prescriptions techniques de votre voiture. Si l'automobile ne roule pas beaucoup, prudence après 4 ans. Si la courroie présente des signes de fatigue comme des crevasses, il est préférable de la changer.

Courroie de distribution  - Ce qu'il faut savoir

Changer sa courroie de distribution

Le choix se fera selon le modèle de votre véhicule et sa motorisation. Veillez donc à bien identifier votre véhicule pour garantir la compatibilité. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs grandes marques proposées par Yakarouler.

 

Bon à savoir

 

- Il est recommandé de remplacer la pompe à eau, le galet enrouleur et le galet tendeur en même temps que la courroie de distribution de votre véhicule. C’est pourquoi il existe des kits distribution (courroie + galets) avec ou sans pompe à eau.
- Une courroie de distribution démontée est hors d’usage. Il n’est donc pas question de la remonter car elle ne supportera pas une seconde mise sous tension sur le moteur.

 

Lire la suite de l'article sur Comment changer sa courroie de distribution?
Aperçu