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L'attelage permet à votre véhicule de tracter remorques ou caravanes. Cela permet à la voiture de nouvelles fonctionnalités pratiques et de nouvelles possibilités de loisirs. Un kit d'attelage d'une voiture est constitué de la rotule, la ferrure, le cache rotule, la boulonnerie et la notice de montage. Attention, au-delà d'un certain poids total prévu par la réglementation, l'attelage doit prévoir la transmission du freinage déclenché par la voiture qui tracte. En marque Bosal, le faisceau n'est pas inclus sauf dans la gamme DUO.
Le kit d'attelage est constitué de la rotule, la ferrure, le cache rotule, la boulonnerie et la notice de montage. Normalement, toutes les voitures sont équipées d'un support à même d'accueillir un attelage. La solution la plus confortable pour monter un attelage est de surélever la voiture. La difficulté de l'installation d'un attelage n'est pas un problème mécanique mais électrique. Il faut poser un cordon de raccordement électrique (faisceau) qui nécessite un peu de bricolage. La première étape consiste à faire le branchement et à connecter la masse. Ensuite il faut changer certains fusibles pour enfin monter le connecteur près de la boulle. Le prix moyen d'un attelage varie de 100 € à 300 €. En marque Bosal, le faisceau n'est pas inclus sauf dans la gamme DUO.
A chaque voiture correspond son propre système d'attelage. Constitué d'un kit de base composé de la rotule, la ferrure, le cache rotule, la boulonnerie et la notice de montage. Le code de la route prévoit trois critères à prendre en compte pour savoir si un véhicule peut tracter une charge. Il faut connaître le poids réel de la voiture (PTAC indiqué sur la carte grise, article R. 312-2 du code de la route), celui de la caravanne (PTAC indiqué sur la carte grise, article R312-2 du code de la route), et le poids total de l'ensemble (PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture, article R312-2 du code de la route). En règle générale, le poids réel de la caravane ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture, article R312-2 du code de la route. Vérifiez bien dans la fiche produit la compatibilité de l'attelage avec votre véhicule. En marque Bosal, le faisceau n'est pas inclus sauf dans la gamme DUO.
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Valeur D [kN]: 10,5
Charge d'appui [kg]: 75
Charge remorquée [kg]: 1800
Marque de conformité: ECE7_011953
Temps de montage (en h): 1,5
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Valeur D [kN]: 6
Charge d'appui [kg]: 60
Charge remorquée [kg]: 1070
Marque de conformité: ECE7_011642
Temps de montage (en h): 1,5
Dispositif d'attelage: avec rotule escamotable
Valeur D [kN]: 11,8
Charge d'appui [kg]: 100
Charge remorquée [kg]: 2200
Marque de conformité: ECE7_011738
Temps de montage (en h): 2
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Dispositif d'attelage: avec rotule escamotable
Valeur D [kN]: 9,6
Charge d'appui [kg]: 80
Charge remorquée [kg]: 1812
Marque de conformité: E7_011951
Temps de montage (en h): 1,5
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Valeur D [kN]: 8,6
Charge d'appui [kg]: 75
Charge remorquée [kg]: 1600
Marque de conformité: ECE7_012019
Temps de montage (en h): 1,5
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Valeur D [kN]: 7,11
Charge d'appui [kg]: 65
Charge remorquée [kg]: 900
Marque de conformité: 55R-011390
Temps de montage (en h): 1
Dispositif d'attelage: avec rotule rigide
Valeur D [kN]: 10,95
Charge d'appui [kg]: 120
Charge remorquée [kg]: 2200
Marque de conformité: 55R-011456
Temps de montage (en h): 1