Boule, crochet d'attelage

Boule, crochet d'attelage  - Pourquoi en changer ?

L'attelage permet à votre véhicule de tracter remorques ou caravanes. Cela permet à la voiture de nouvelles fonctionnalités pratiques et de nouvelles possibilités de loisirs. Un kit d'attelage d'une voiture est constitué de la rotule, la ferrure, le cache rotule, la boulonnerie et la notice de montage. Attention, au-delà d'un certain poids total prévu par la réglementation, l'attelage doit prévoir la transmission du freinage déclenché par la voiture qui tracte. En marque SIARR le faisceau n'est jamais inclus. En marque Bosal, le faisceau n'est pas inclus sauf dans la gamme DUO.

Boule, crochet d'attelage  - Ce qu'il faut savoir

Monter son attelage

attelage

Plusieurs gestes permettent d’allonger la durée de vie de l’attelage de votre véhicule: graisser la boule d’attelage, vérifier la tenue et le fonctionnement des feux électriques.

 

Pour choisir un attelage pour votre véhicule, plusieurs éléments sont à considérer:

- Choisissez soit une rotule fixe, pour un usage régulier, soit une rotule démontable
- Prenez en compte les limites de poids tractable par votre véhicule. La carte grise de votre auto vous indique le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) au dessus duquel le poids de votre véhicule ajouté au poids de la remorque, des passagers et des bagages ne doit jamais aller. Certaines dérogations sont cependant prévues selon la vitesse de votre véhicule.
- La largeur d’une remorque ne doit pas excéder 2,55 m.
- Une plaque d'immatriculation doit être apposée sur la remorque; elle doit être immatriculée si son Poids Total Autorisé en Charge dépasse 500 kg.

 

Pour le montage, munissez vous du guide fourni avec l’attelage. Vérifiez que la pièce semble correspondre puis montez votre véhicule sur chandelles. Le montage de l’attelage est assez aisé. Quant au faisceau d'attelage, il se monte généralement par des cosses clipsées sur les câbles de votre véhicule.

 

Plus de détails sur monter son attelage

Aperçu