Batterie

Batterie  - Pourquoi en changer ?

D'une durée de vie de 3 à 4 ans, une batterie signale sa fin de vie par une perte de puissance ou une perte de puissance soudaine après une recharge. Cette perte de puissance peut engendrer l'immobilisation de votre véhicule en empêchant le démarreur de fonctionner. Une batterie auto est à changer quand elle ne peut plus être rechargée. Il faut toutefois vérifier que la panne provient bien de la batterie et pas d'un élément du circuit de charge comme l'alternateur, le régulateur ou encore la courroie de l'alternateur. Normalement, la batterie doit avoir une charge constante moteur éteint de 12,7 volts.

Batterie  - Ce qu'il faut savoir

Changer sa batterie

 

Avant toute chose, l’entretien de la batterie de votre véhicule est particulièrement important en hiver, période pendant laquelle tous les composants électriques sont le plus utilisés (du chauffage aux phares en passant par le dégivrage). Quelques gestes permettent d’optimiser la durée de vie de votre batterie:

- Utiliser un voltmètre pour évaluer la charge de la batterie de votre véhicule: à froid, le voltmètre doit indiquer 12,7 volts.
- Sur certaines batteries il est possible d’accéder à l’électrolyte. Il faut alors s’assurer que le niveau est au-dessus des parties métalliques, et si besoin est le remettre au niveau avec de l’eau déminéralisée.
- Des outils permettent également de remettre la batterie en bon état. D’abord un chargeur, quand la batterie atteint le 1/10ème de sa capacité en ampère heure, qui peut être utilisé sans débrancher la batterie.

 

batterie

Un chargeur de batterie ou un megapulse peut faire l'affaire quand après la recharge la batterie se décharge trop rapidement.

 

Lorsque votre batterie ne se recharge plus, il est temps d’en changer. Néanmoins, le problème ne provient pas toujours de la batterie elle-même mais parfois de l’alternateur. Il est donc nécessaire de vérifier tout le circuit de charge avant d’envisager un changement de batterie. Ce circuit est composé de votre batterie, de l’alternateur et des câblages reliant ces deux éléments.

 

En règle générale, votre batterie doit être changée tous les 3 ou 4 ans.

 

L’opération pour changer sa batterie est assez simple:
- En premier lieu, débranchez les cosses puis retirez la batterie.
- Installez la nouvelle en prenant garde au sens et à la polarité.
- Pensez à graisser les nouvelles bornes, ce qui permettra de les protéger contre toute corrosion.
- L’ancienne batterie ne doit pas être laissée à l’abandon: vous pouvez l’amener dans une déchetterie ou un garage qui permettront ensuite le recyclage de certains composants.

Pour choisir votre batterie, sachez que votre véhicule n’est en général compatible qu’avec un seul type de batteries.

 

Lisez le détail des opérations sur comment changer sa batterie

Aperçu