Amortisseur avant

Amortisseur avant  - Pourquoi en changer ?

ATTENTION si vous ne voyez pas indiqué "JEU " d'amortisseurs avant cela sous entend que le produit ne comprend QU'UN SEUL AMORTISSEUR, il faudra alors en ajouter un deuxième dans votre panier. Ils se changent par paires avants ou arrières environ tous les 80 000 km. Amortisseurs à gaz ou hydrauliques ? Sachez que les amortisseurs à gaz sont plus performants que ceux à huile. Ils offrent un plus grand confort de conduite par une meilleure tenue de route ainsi qu'une diminution des distances de freinage. Attentions, on s'habitue sans le savoir aux amortisseurs qui se détériorent, il faut donc être vigilant.

Amortisseur avant  - Ce qu'il faut savoir

Changer ses amortisseurs

Amortisseurs 
De nombreux signes d’usure permettent de savoir si un remplacement des amortisseurs s’impose sur votre véhicule. Il faut cependant l’œil neuf d’un autre conducteur pour constater le niveau de dégradation, le conducteur habituel s’accommodant progressivement des détériorations de l’amortissement. Le kilométrage moyen de changement d’amortisseur se situe autour de 80.000 kms.
 
Voici quelques signes avant coureurs de défaut d’amortisseur lors de la conduite :
- La tenue de route se dégrade : lors d’importants virages, déplacements ou freinages brusques, votre véhicule se penche plus que d’habitude et tient moins bien la route. Les vents latéraux font aisément balloter la voiture.
- Le volant vibre : en ligne droite sur une route au bon revêtement, le volant vibre. Le ressort encaisse tout mais l’amortisseur est en fin de vie.
 
Le niveau d’usure des amortisseurs peut se vérifier de manière physique :
- les pneus s’usent de manière irrégulière: mais d’autres anomalies peuvent entrer en compte comme un défaut de parallélisme ou un sur-gonflage ou sous-gonflage des pneus.
- Fuite d’huile sur les amortisseurs : s’ils sont recouverts d’huile, c’est que les amortisseurs fuient.
- Les amortisseurs claquent lors des accélération ou freinages de votre véhicule : les silentblocs sont très usés.
- La tige d’amortisseur s’oxyde : en mouvement, le joint d’étanchéité s’abime jusqu’à laisser couler de l’huile.
- L’usure même du joint d’étanchéité est donc à vérifier.
- Les fixations d’amortisseurs se détériorent ou se cassent : l’amortisseur peut se démonter et casser.
- Le corps de l’amortisseur se déforme : l’amortisseur se bloque.
 
Comment changer un amortisseur ?
 
Il est indispensable de placer votre véhicule sur des chandelles pour démonter les amortisseurs, en position détendue. Des clés à 6 pans sont nécessaires pour l’intervention.
 
Enfin, pour simplifier l’opération, un compresseur de ressort à vis ou des compresseurs professionnels à manivelle détendent les ressorts avec facilité.
 
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