Alternateur

Alternateur  - Pourquoi en changer ?

Le prix indiqué comprend une consigne de 60 € à 75 € pour les échanges standards (hors produits neufs) qui vous sera remboursée après retour de la vieille matière. Pour les marques CEVAM et VALEO ce sont uniquement des alternateurs en échange standard, pour les alternateurs BOSCH ceux concernés ont une référence qui commence par 0986... Les consignes sont remboursées à réception de votre ancien alternateur sous 4 jours ouvrés. Les alternateurs à changer sont ceux dont les charbons se sont usés en frottant le collecteur ou ceux dont les poulies dernières génération sont trop usées.

Alternateur  - Ce qu'il faut savoir

Changer son alternateur

alternateur

La durée de vie de l’alternateur de votre véhicule est assez indépendante de l’entretien de la voiture. Hormis en vérifiant les connectiques, il est donc difficile de l’optimiser.

L’alerte vient lorsque le voyant de charge s'allume sur le tableau de bord. Pour vérifier que le problème vient effectivement de l’alternateur, après avoir vérifié les câblages,  il est nécessaire d’employer un multimètre en le connectant à la batterie. Quant le moteur est au ralenti il doit afficher 13,5 V, à plein régime 14,7 V. Si dans le premier cas le multimètre affiche moins de 13,5 V, il s’agit d’un problème d’alternateur. Dans le deuxième cas, une valeur au dessus de 14,7 V indique un dysfonctionnement du régulateur de l’alternateur.

 

Deux solutions s’offrent alors à vous: repérer précisément la cause de la panne et réparer, ou plus simplement changer l’alternateur, ce qui est plus sûr pour les bricoleurs non confirmés. La panne peut provenir de l’usure des composants, notamment de la poulie de l’alternateur ou des charbons.

 

Pour choisir l’alternateur, il faut prendre en compte la puissance et la cosse de branchement de l’ancien alternateur, qui doivent être les mêmes pour le nouveau.

 

L’opération de changement est assez facile:
- débranchez la batterie de votre véhicule
- desserrez la tension de la courroie d’entraînement
- retirez les connectiques
- déboulonnez l’alternateur de son support

 

Plus de détails sur changer l'alternateur

Aperçu